top of page

If you take a swing, the kid swings back

N’importe où il se rendait, à Miami, sa réputation le précédait. Et pourtant, ses poings n’avaient pas toujours été aussi belliqueux.

D’aussi loin qu’il puisse se souvenir, Lip s’était imaginé qu’il devait son prénom à un certain manque d’inspiration de la part de ses parents. Ouais, baptiser Austin deux ans plus tôt, alors qu’ils venaient tout juste de se rencontrer, ça avait dû leur demander trop de réflexion. Il n’oserait pas affirmer qu’être son homonyme en était la seule raison, mais, plus que son frère ou sa sœur, il avait toujours entretenu une relation particulière avec son père. En vérité c’était sûrement parce qu’enfant, il s’était montré assez malléable et attentif pour le suivre partout comme son ombre, à la pêche, en forêt ou au pub, où il lui offrait systématiquement un Dr. Pepper. Phillip-Donald deuxième du nom, en plus de son patronyme, lui avait aussi transmis tout son savoir.

Ouais, il n’avait peut-être jamais eu la dernière console à la mode pour inviter ses copains et la plupart des vêtements dans son placard lui venaient de son cousin ou de son aîné, mais ces douze premières années avaient été les plus heureuses de sa vie.

yu2.gif
YU7.gif

C’est à la mort de sa mère, survenue fatalement, que son monde avait volé en éclat. Subitement orphelin et désorienté, face à tant d’injustice, il en avait voulu au monde entier et puis au Ciel, en particulier. Au lieu de les rapprocher, ce drame les avait tous éloignés les uns des autres et sans parvenir à rester soudé, chacun s’était brulé les ailes de son côté, pour essayer d’oublier. Chez Lip, seule la violence parvenait à lui procurer une forme d’apaisement. Il éprouvait le besoin viscéral de tout envoyer valser d’un coup de ces chaussures militaires qu’il s’était mis à porter. S’il cognait, c’était pour se libérer de cette colère noire et incandescente qui gangrénait son âme, le déchirait de l’intérieur. Ainsi était né l’Alligator. La violence qui avait embrasé son quotidien alla crescendo jusqu’à sa macabre apogée : cet accident qui allait devenir sa malédiction.

Aujourd’hui, même si son crochet du droit était plus affuté que jamais, il ne frappait plus que dans l’espoir qu’on lui renvoie chacun de ses coups.

bottom of page