top of page

1000 dollars

100 à l'heure

Non, il ne comptait pas respecter les limitations de vitesse. Il n’y avait que dans ces moments-ci où il se sentait réellement vivant. Tandis qu’au beau milieu de la nuit, il roulait comme un fou en direction de l’océan, seul et vrai maître du prérif’ de Miami. L’unique fois où il n’avait jamais ressenti quelque chose d’aussi fort, d’immensément plus fort, même, c’était lorsqu’il avait senti l’avion décoller, en 2016. L’instant où tout avait vraiment basculé, où il avait senti que les roues ne touchaient plus le sol mais qu’il s’envolait et qu’il se tirait de là pour ce qu’il croyait être une bonne fois pour toutes. L’appréhension qui lui avait soulevé le bide à chaque fois qu’il grimpait dans un avion, un bateau ou même un train : « Merde, qu’est-ce que je suis en train de foutre ? ». Mais c’est trop tard : le machin décolle et pas le temps de dire « ouf », aucun moyen de faire demi-tour.

 

Alors on vit avec, puisqu’on ne peut pas reculer, on choisit d’avancer et surtout, on apprend à profiter de l’instant présent. Depuis cette époque, Lip ne pouvait plus s’encadrer les poules mouillées.

Il squattait actuellement le mobile-home que son vieux lui avait légué. C’était exigu, à l’écart de la ville, un peu comme rejeté par Miami elle-même, mais y’avait une sacrée vue sur l’Océan et ça, ça n’avait pas de prix pour Lip. La Floride, dans toute sa splendeur. Son père avait beau être un enfoiré de première, il s’était certainement approprié le terrain pour son prix modique et sa proximité avec la forêt et le braconnage, il fallait reconnaître qu’il avait un certain goût. Sans doute Lip partageait-il plus avec lui qu’il ne voulait bien l’admettre. Peut-être même son côté artiste, celui qu’il n’avait jamais laissé personne découvrir.

 

A vrai dire, Lip et lui partageaient en réalité beaucoup de choses, en passant, tout d’abord, par le patronyme identique à un chiffre près. Ce n’était pas vraiment un hasard s’il était l’enfant préféré de la fratrie. Depuis sa plus tendre enfance, Lip était bousculé entre Fiona, d’un an seulement sa cadette, et Austin son grand frère, un vrai mâle tout comme lui qui s’était donné pour mission de lui apprendre à devenir un homme. Il les aimait autant l’un que l’autre. En plus de cela, bien souvent, il avait joué le rôle de médiateur entre eux et Phillip Donald Allen senior. Moins tête brûlé et anarchiste qu’Austin, nettement plus de poil aux couilles que Fiona, il était l’élève parfait. Austin avait beau savoir dézinguer un poivrot au pub – ils avaient ça dans le sang – il n’avait pas la moindre idée de comment dépecer un lapin de garenne ou rôtir un esturgeon à la broche. Son père lui manquait et Lip regrettait presque d’avoir dépensé la quasi-totalité de leur héritage pour financer la soirée du siècle.

bottom of page